Dimanche 29 septembre, vous êtes conviés à la 5e Fête de la Plantelière. De nombreuses animations gratuites sont programmées autour de la faune, de la flore et des savoir-faire de l’homme.

Au gré d’animations ludiques et familiales, la Plantelière est devenue un véritable terrain de jeu pour petits et grands. Ses jardins soigneusement (et naturellement !) entretenus, ses prairies colorées, son petit labyrinthe de haies végétales, ses espaces ombragés... s’explorent à chaque saison au détour d’une simple balade, de parcours d’orientation, de grands jeux en bois ou d’activités de groupes.

Un trésor à trouver

Point d’orgue de ce programme d’animations, la 5e Fête de la Plantelière organisée par la CABA* se tiendra dimanche 29 septembre. A cette occasion, des trésors auront été dissimulés au cœur des 7 ha d’espaces naturels. Il vous faudra suivre leur trace en répondant à des énigmes et en relevant les défis qui jalonneront le parcours. Pour plus de sensations, laissez-vous tenter par une descente en tyrolienne, une ascension sur mur d’escalade et une balade à dos de poney.

Des potions à déguster

Jardiniers amateurs, rendez-vous au potager pour échanger autour de la culture au naturel, des plantes spontanées (proposées à la dégustation !), des orties (aux multiples usages et bienfaits) et du compostage. Au verger, apprenez à entretenir vos arbres et à transformer vos fruits, avant de goûter à la potion du croqueur. Toutes sortes de plantes à tisanes seront également présentées... et infusées !

Des animaux à observer

Puis ce sont les petits habitants de ces grands espaces qui seront observés à la loupe : les oiseaux, leurs chants et leurs habitats (et si on fabriquait un nichoir ?), la biodiversité des cours d’eau et la pêche sur notre territoire. Sans oublier les abeilles... et leur délicieux miel !

La Fête de la Plantelière, ce sera aussi l’occasion d’échanger autour de services et de savoir-faire, dans un esprit de convivialité et de solidarité. Un évènement gratuit et ouvert à tous.
 

*en partenariat avec le CPIE, l’Ecole Départementale d’Equitation, l’Epilobe, Oxygène, Fabrique Aventures,
AAPPMA, MurMur & Nature, le Syndicat des Apiculteurs, les Croqueurs de pommes, Découvre,
l’Office national des forêts, le Centre social d’Arpajon-sur-Cère et la Ligue de protection des oiseaux

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...