Pas toujours facile pour les nouveaux actifs de trouver rapidement un logement. Pour accueillir salariés et créateurs/repreneurs d’entreprise, la CABA propose 6 appartements clés en main à La Contie.

Diplôme d’ingénieur en poche, c’est à Saint-Yorre que Franck Cussinet a entamé sa carrière professionnelle, avant de rejoindre la Picardie. « Mais après 7 années passées dans le nord, je souhaitais rejoindre ma région, me rapprocher de ma famille », explique ce Clermontois d’origine.

Quelques recherches d’emploi plus tard, c’est à Aurillac qu’il trouve son bonheur ! Franck occupe depuis novembre le poste de Responsable Maintenance et Travaux au sein de l’entreprise Biose, spécialisée dans la recherche, la fabrication et le conditionnement de produits pharmaceutiques. Et qui dit changement de ville dit recherche de logement ! Pas toujours facile pour les nouveaux actifs.

Un dispositif original

« C’est la Direction des Ressources Humaines de Biose qui m’a orienté vers La Contie, comme elle l’a déjà fait pour d’autres salariés. » La Contie, c’est une pépinière de logements située à Marmanhac. Du F1 au F5, 6 appartements entièrement meublés sont immédiatement disponibles pour accueillir des salariés nouvellement embauchés, créateurs/repreneurs d’entreprise...

« Un appartement clé en main, c’est un sacré avantage quand on s’installe dans une ville. D’autant plus quand il est en parfait état, et implanté dans un cadre agréable. Je n’ai jamais eu connaissance d’un tel dispositif dans une autre ville ». Etre logé à La Contie, c’est aussi disposer de temps pour trouver un logement pérenne. « Mes recherches s’orientent vers des communes situées à proximité d’Aurillac. »

Et oui, Franck compte bien s’installer sur notre territoire, et pour longtemps ! « On est situé à 2 heures de Clermont, 40 minutes du Lioran, dans un cadre super doté d’un aéroport et de nombreuses infrastructures. Le Cantal compte désormais un habitant de plus ! »

Qu’en ont-ils pensé ?

« J’ai vécu à la Contie entre 2013 et 2015. Moi qui venais du Jura, j’ai trouvé très pratique de disposer immédiatement d’un logement sans nécessité de réaliser tout un tas de démarches (ouverture d’un contrat EDF par exemple). Les logements sont confortables et bien situés, à la fois à proximité des commerces, d’Aurillac et des montagnes. »
Un ancien locataire

« Arrivant de Bretagne avec une voiture pleine, j’ai apprécié de pouvoir m’installer immédiatement dans un logement entièrement meublé et équipé (lave-linge, micro-ondes, frigo, télé...). L’appartement était propre, au goût du jour, je m’y suis vite senti à l’aise. D’Aurillac, là où je travaille, il faut 20 minutes pour se rendre à La Contie, mais le cadre est sympa, et la route qui y mène offre de jolis points de vue. La proximité avec les commerces de Jussac est très pratique. J’y suis resté 9 mois. »
Xavier Legrand, ancien locataire

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...