La CABA mène depuis plusieurs années dans une politique volontariste autour du numérique. Une dynamique primée de 4 « @ » par le 20e Label national « Villes, Villages et Territoire Internet »

Pour valoriser la dynamique numérique du Bassin d'Aurillac, la CABA a candidaté au Label national « Villes, Villages et Territoires Internet ». Sur la plateforme villes-internet.net, plus de 23 000 actions de 2 000 collectivités françaises sont recensées : des services à la population et des usages internes qui participent à l’évolution et l’amélioration du service public. Ils sont évalués selon un référentiel qui identifie 138 services numériques citoyens classés au sein de 15 enjeux de développement du territoire.

Les 93 fiches-actions intégrées par la CABA, la Médiathèque, l’Office de Tourisme et la Stabus répondent à l’ensemble de ces enjeux avec quelques champs d’action affirmés : services publics, innovation, vie quotidienne, attractivité, coopération. En outre, pour initier une valorisation de l’ensemble du territoire, une première mise en réseau a permis de référencer 61 actions supplémentaires portées par 7 Communes (Aurillac, Arpajon, Labrousse, Yolet, Saint-Simon, Jussac, Crandelles), la CCI du Cantal et le lycée Jean-Monnet. Services publics, innovation, vie quotidienne, attractivité, coopération : le label met en valeur un territoire qui fait rimer proximité et développement numérique.

« Cette candidature a permis d’évaluer les usages internes développés par la CABA depuis plusieurs années et les services mis à disposition de nos concitoyens, explique Jean-Paul Nicolas, Vice-Président en charge des Techniques de l’Information et de la Communication. Nous avons ainsi pu mesurer que le Bassin d’Aurillac se situe à un niveau tout à fait compétitif par rapport aux autres territoires. Le label apporte une reconnaissance de cette dynamique numérique et participe ainsi à l’attractivité de notre territoire, notamment vis-à-vis des jeunes, des nouveaux actifs ou des entreprises. Cette démarche est aussi l’occasion de sensibiliser les habitants et les acteurs locaux aux enjeux du numérique ».

Pour Michel Roussy, Président de la Communauté d'Agglomération, « le numérique est un levier majeur de développement pour notre territoire, qui n’exclut pas l’accueil de proximité. Il est au service de notre activité et de la relation au quotidien avec les habitants. »

Le jury national a décerné au Bassin d’Aurillac @@@@ sur 5, soit la qualification la plus haute pour une première candidature ! La CABA est la seule Intercommunalité de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes labellisée en 2019*. Les prix ont été remis fin janvier par le Ministre Julien Denormandie, à l’occasion d’un Congrès qui a permis des échanges d’expérience et une prospection des évolutions à venir.

* dans le Cantal, la commune de Maurs a obtenu 3 @.

 

Retrouvez un dossier complet autour du numérique dans l'Agglomag n°44 - mars 2019.

Voir toutes les actualités