Vous êtes propriétaire d'un logement vacant depuis plus de 2 ans ? Vous avez reçu un questionnaire de la CABA ? Vous êtes invité à le lui retourner complété.

La CABA a lancé en 2018 une étude sur la vacance résidentielle sur son territoire, confiée à SOliHA Cantal et au Creuset Méditerranée. Elle a révélé une vacance de 11% sur la CABA (soit 3 600 logements sur 32 700), avec des disparités selon les communes et les quartiers. Elle est en majorité conjoncturelle, c’est-à-dire provisoire et de courte durée (changement de locataire, mise en vente, succession...).

D’autres logements sont inoccupés depuis plusieurs années (notamment pour cause d’obsolescence). 800 propriétaires concernés par cette vacance structurelle (depuis plus de 2 ans) ont reçu, fin mars, un questionnaire visant à en identifier les raisons. Si vous êtes l'un de ces propriétaires, la CABA vous invite à participer à cette étude en lui retournant le questionnaire complété.

La finalité est de proposer des actions pour réhabiliter ces biens vacants afin de les rendre habitables, et ainsi de réduire la consommation foncière en cohérence avec les objectifs du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l'Habitat. Les centres-villes et centres-bourgs, et donc l’image du territoire, s’en verront également redynamisés.

Voir toutes les actualités