Comme chaque année, les Européennes du Goût propose aux cuisiniers amateurs de participer à un concours ! Cette année, les recettes seront réalisées à base de pain...

Pour l'année 2017, les Européennes du Goût feront la part belle à la boulangerie, « de l’épi au pain » ! Le concours de cuisiniers amateurs proposé chaque année ne fera pas exception à cette thématique avec pour défi à relever : la revisite du pain perdu et la création d'un dessert innovant à base de pain ! Le grand vainqueur se verra offrir une journée de Cours de cuisine « Produits d’Exception » à l’Institut Paul Bocuse à Lyon, pour 2 personnes.

« le pain perdu revisité ! »

Cette année, le concours intitulé « le pain perdu revisité ! » se déroulera sur 2 jours. Les 2 meilleurs concurrents du samedi se confronteront lors d'une battle le dimanche.

La première épreuve (samedi de 10 h à 12h30) consiste à réaliser en 45 minutes une revisite du pain perdu pour 2 personnes. Le dessert devra être présenté à l’assiette (2 assiettes).
Juste avant l'épreuve les candidats devront aller acheter leurs produits au marché couvert d’Aurillac avec 15 € en poche. Elément clé de leur recette, les candidats ameneront leur propre pain (celui-ci devant être rassis). Puis, ils se rendront sur le Grand Hall du Goût pour réaliser leur plat en direct, face à un jury qui qualifiera les deux finalistes !

Le lendemain de 14 h à 16h30, les deux vainqueurs de la première épreuve crééront toujours en 45 minutes un dessert surprise pour 2 personnes à partir de pain (recette secrète que les concurrents dévoileront le jour du concours). Le dessert devra là aussi être présenté à l’assiette (2 assiettes).

Choix du type de pain, originalité de la recette, réalisation, respect des ingrédients et du budget, saveur saveur, consistance, et présentation... seront évalués.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer, vous pouvez déposer votre candidature auprès d’Aurillac Développement par courrier postal ou par mail en précisant l’intitulé « le pain perdu revisité ! » et le contenu de la recette qui sera réalisée le samedi 8 juillet. Dépôt des candidatures avant le 15 juin ! 6 candidats seront sélectionnés pour le jour du concours. La sélection se fera en fonction de l'originalité de la recette, de la présentation et de la motivation du candidat.

Ateliers et démonstrations gastronomiques, marchés, Goudots Gourmands, concerts... : les animations vedettes des Européennes du Goût seront une nouvelle fois proposées cette année. Cette manifestation qui marque le début de l’été réunit pas moins de 30 000 visiteurs autour de grands chefs, d’une cinquantaine d’exposants sur le marché et d’une quarantaine de bénévoles pour le concours des Goudots organisé par l'Office de Tourisme.

Toutes les infos sur le site  www.aurillaccongres.com, rubrique « Européennes du Goût » ou sur facebook.

Voir toutes les actualités