Ce week-end, les 7, 8 et 9 juillet, les Européennes du Goût célèbrent une nouvelle fois la gastronomie. C'est la thématique « de l’épi au pain » qui va être déclinée. Zoom sur le programme...

Chaque début d’été, les Européennes du Goût rassemblent près de 30 000 personnes le temps d’un week-end. Ce festival gastronomique et culturel, organisé par Aurillac Développement pour la Communauté d'Agglomération, met en avant les différentes filières et savoir-faire locaux. Du 7 au 9 juillet, la filière céréalière sera à l'honneur. Notre région est une terre d'élevage, mais elle est aussi productrice de farines variées (sur la plaine de Limagne notamment) qui bénéficie de labels de qualité rassemblant agriculteurs, meuniers et boulangers. C'est donc la thématique « de l’épi au pain » qui va être déclinée dans toutes les animations : démonstrations gastronomiques, concours des Goudots Gourmands, concours de cuisine amateurs, ateliers de dégustation...

Produits offerts par les filières

Tout au long du week-end, les chefs Didier Guibert - Les 4 saisons (Aurillac), Uri Pinchas Naor - Auberge du Barrez (Mur-de-Barrez), Alexis Guyon - l'Hostellerie Saint-Clément (Vic-sur-Cère), Renaud Darmanin - Auberge de la Tour (Marcolès), Benjamin Berges - Le coq de la Place (Rodez) vont réaliser des démonstrations culinaires.

Pour faire vivre les Européennes du Goût, de forts partenariats ont été tissés au fil des ans. Le Comité Interprofessionnel des Fromages et Inter-viande animent notamment le « Village du Goût ». A l'intérieur, vous pourrez y goûter des produits de la région hautement qualitatifs. Des ateliers « 100% Cantal » vont également proposer de déguster des mets réalisés sur place par les producteurs et/ou professionnels qui vous parleront avec passion de leur métier, de leur mode de production et de leurs produits.

Sur le « Stand du Pain », Olivier Legros, professeur de boulangerie à l’IFPP, et ses élèves vont fabriquer du pain en direct à partir de différentes farines offertes par la minoterie Jambon et Coopains bio, association de producteurs céréaliers bio qui produisent des céréales locales, les transforment en farine avant de les vendre dans des points de vente locaux.

Goudots-Gourmand : 50 bénévoles, 4 200 goûteurs,  21 250 produits !

Rendez-vous immanquable : le concours des Goudots Gourmands ! Organisé par l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac, il réunit autour d'une cinquantaine de bénévoles, plus de 4 200 goûteurs du public. Pour éveiller les papilles de ces juges d'un jour, les candidats fournissent gracieusement toutes les dégustations, soit 21 250 produits.

Au menu de l'édition 2017 : gentiane apéritive (distilleries), fromage Salers (fromagers), saucisson sec (salaisonniers), rillettes de porc (bouchers-charcutiers, traiteurs, producteurs fermiers), bourriol gourmand salé (restaurateurs), confiture de myrtilles (confituriers).

Pour découvrir toujours plus de mets, 50 exposants vont présenter leurs produits sur le Marché gourmand.

Enfin, pour sensibiliser le plus grand nombre à la réduction des déchets, le SMOCE va proposer des démonstrations de préparations « anti-gaspi ». Sans oublier les nombreux points restauration et animations culturelles.

Autres temps fort de la manifestation : les soirées festives qui vont réunir plusieurs groupes de musique. Le vendredi : Cyril Adda Trio (folk/rock) à 21 h et Alkabaya (chanson française festive) à 22h45. Le samedi : Les commissaires repriseurs (rock d'hier et d'aujourd'hui) à  21 h et La gapette, 23 h (muzouche entre musette et rock). Et n'oubliez pas le feu d'artifice depuis les Visitandines samedi à 22h45.

Voir toutes les actualités