En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques. Candidate, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac vient d'être labellisée « Terre de jeux 2024 ».

A l’occasion des prochains Jeux Olympiques d'été qui se dérouleront à Paris en 2024, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac s'est portée candidate et vient d'être labellisée « Terre de jeux 2024 ».  L’ambition de ce label est que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant les semaines de compétition, et qu’une dynamique se crée dans tous les territoires pour devenir acteur des JO !

Par cette candidature, le Communauté d'Agglomération a pour objectif de valoriser les équipements ainsi que la dynamique associative et la pratique sportive sur le Bassin d'Aurillac. Favoriser la découverte du sport, soutenir l’éducation par le sport et promouvoir sa pratique : autant d'atouts de notre territoire valorisés au travers de ce label.

Dès le début de l'année, des réunions et rencontres seront organisées avec les différentes associations sportives du territoire afin de mettre en place un calendrier d'actions et d'animations. Dans la continuité de celles que réalise le Centre Aquatique tout au long de l’année, des retransmissions d’épreuves olympiques et de l’actualité des jeux seront notamment organisées. Et ce, dès 2020 pour le rendez-vous à Tokyo !

Devenir centre de préparation 

Etre « Terre de jeux 2024 », c’est aussi être référencé dans un catalogue mis à disposition des 206 Comités Nationaux Olympiques et 184 Comités Nationaux Paralympiques du monde entier. Ils pourront ainsi choisir un centre de préparation référencé et venir s’entraîner en France avant l’Olympiade.

Pour le territoire, ont notamment été proposés : le Centre Aquatique pour la natation paralympique, le water-polo et la natation artistique, l'Epicentre pour le BMX, le Stade Jean Alric pour le rugby à 7, le Stade d'Athlétisme pour les disciplines olympiques et paralympiques mais aussi le Centre Omnisports de la Vallée de l'Authre pour le ping-pong paralympique.

 

 

Voir toutes les actualités