Mercredi 24 mai, la pianiste Dana Ciocarlie et le Quatuor à cordes Yako se produiront à l’église d’Ayrens. Ils interpréteront deux grandes œuvres de Schubert et Schumann.

Mercredi 24 mai sera donné le dernier concert classique de la saison musicale 2016/2017 du Vieux Palais d’Espalion accueilli sur le territoire de la CABA. A l’église d’Ayrens, la pianiste Dana Ciocarlie et le Quatuor à cordes Yako interpréteront deux grandes œuvres du répertoire de la musique de chambre : le quatuor « Rosamunde » de Schubert et l’unique quintette pour piano et cordes de Schumann.

Une pianiste reconnue

Célèbre pianiste possédant un vaste répertoire s’étendant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui, Dana Ciocarlie est une interprète recherchée dans le domaine de la musique de chambre. Ses représentations l'ont conduite sur les scènes du monde entier, et ses premiers enregistrements lui ont valu des critiques élogieuses de la presse. Pour l'anecdote, qui témoigne de l'étendue de ses gammes, Dana Ciocarlie était au Théâtre d'Aurillac en décembre dernier pour accompagner Philippe Katerine.

L'expérience et le talent de l'artiste, lauréate de plusieurs Fondations, ont été récompensés par de nombreux prix lors de concours internationaux prestigieux. Un savoir qu'elle transmet, en tant que professeur, au Conservatoire National de Musique de Lyon et à l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.

De jeunes musiciens talentueux

Pour ce concert, Dana Ciocarlie sera accompagnée du tout jeune Quatuor à cordes Yako, formé en 2015 au Conservatoire de Lyon, où il a bénéficié des conseils de Yovan Markovitch et Agnès Sulem. La même année, la formation intègre la classe de quatuor de Luc-Marie Aguera à Paris, avant de rejoindre en 2016 la Hochschule de Munich aux côtés de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig.

Invités à participer à de nombreuses académies, les artistes se perfectionnent peu à peu auprès de nombreux musiciens talentueux ; en mars 2016, le Quatuor est lauréat du concours de la Fédération Nationale des Associations de Parents d’Élèves de Conservatoires.

Rencontre avec les habitants

En amont de ce rendez-vous, les cinq artistes iront à la rencontre d'habitants du territoire, jeunes et moins jeunes. En effet, écoliers, membres des clubs des aînés ou encore du centre socio-culturel A la Croisée des Autres... participeront à plusieurs temps d’échanges avec les musiciens. Un facteur de piano sera également présent pour parler de son métier.

Voir toutes les actualités