Comme chaque année, les Européennes du Goût proposent aux cuisiniers amateurs de participer à un concours. Thème 2019 : "les produits crus, saisis et mijotés".

Le Festival des Européennes du Goût se tiendra cette année les 5, 6 et 7 juillet prochains. Cette année encore, un appel à candidats est lancé pour le concours de cuisine amateur organisé samedi 6 juillet sur le Grand Hall du Goût. Les deux meilleurs concurrents de la matinée se confronteront pour une battle l’après-midi.

Première épreuve, de 10 h à 12h30 :

Réaliser une assiette mettant à l’honneur un produit local (sucré ou salé) cuisiné, décliné sous 3 formes, en 45 minutes : cru, saisi et mijoté.
Une première session de 3 concurrents aura lieu de 10h15 à 11 h, une deuxième, de 11h15 à 12 h.
La délibération et l’annonce des résultats aura lieu à 12h15.

La présentation est très importante, l’assiette doit donner envie d’être dégustée !

La contrainte est d’aller acheter les produits au marché couvert d’Aurillac en matinée, juste avant l’épreuve, avec 15 € en poche.

Les concurrents se rendront ensuite sur le Grand Hall du Goût pour réaliser leur plat en direct. Ils devront ensuite présenter leur assiette et la faire déguster au jury composé de 2 chefs et d’une personne non issue du milieu de la gastronomie.

Deuxième épreuve, de 13h45 à 15 h :

Les 2 meilleurs concurrents de la matinée se retrouveront en finale.
Ils devront à nouveau réaliser une assiette mettant à l’honneur un produit local, mais cette fois, imposé par le jury et décliné sous 3 formes, en 45 minutes : cru, saisi et mijoté.

Parmi les critères de sélection pour passer les différentes épreuves : le choix du type de produits, la réalisation, l'originalité de la recette, le respect des ingrédients, le respect du budget, le goût, la saveur, la consistance, la présentation…

Comment participer ?

Vous souhaitez tenter votre chance ? Déposer votre candidature avant le 15 juin auprès d’Aurillac Développement par courrier postal ou par mail en précisant l’intitulé et le contenu de la recette qui sera réalisée lors du concours. 6 candidats seront retenus pour le jour J.

Le grand vainqueur remportera une journée de cours de cuisine « Produits d’Exception » à l’Institut Paul Bocuse à Lyon, pour 2 personnes.

Voir toutes les actualités