Le chantier du PEI se poursuit dans le quartier de la gare. La circulation est perturbée, les accès riverains, commerces et du stationnement sont maintenus. Retrouvez ici toutes les informations.

Avec la création du Pôle d’Echange Intermodal (PEI), le quartier de la gare est en pleine mutation ! Cet automne, la CABA a conduit un chantier de réfection des réseaux d’eau et d’assainissement, en parallèle des premiers travaux de réaménagement de la place Pierre Sémard.

Travaux

A compter du 11 janvier, c’est le parvis de la gare qui fait peau neuve. Au premier trimestre 2021 sont conduits en plusieurs phases des travaux de terrassements, empierrement, la mise en place d’un bassin de rétention des eaux pluviales, des aménagements divers… Les bordures et bétons devant les commerces seront également finalisés dès que la météo le permettra.

Du côté de la friche - du parking Sernam au Prisme -, la transformation suit également son cours. Les travaux de terrassements et de dépollution se poursuivent ; les structures de chaussée et les réseaux sont peu à peu mis en place pour la création du parking relais, des voies de circulation et de la gare routière - l’aménagement du parking Sernam ne sera réalisé qu’en dernière phase, afin de maintenir des possibilités de stationnement. Le 18 janvier débutent également les premiers travaux sur le bâtiment de la Halle Sernam, dont la transformation doit durer un an environ.

Au cours du premier trimestre 2021, le nouveau carrefour Jean Moulin / chemin de Conthe doit prendre forme ; il permettra l’accès aux nouvelles voiries vers la Halle Sernam et la gare. En amont, en janvier, sont conduits les travaux liés au Réseau de chaleur de la Ville d’Aurillac et les dévoiements de réseau électrique.

Circulation

Pendant plusieurs mois, la circulation dans le quartier de la gare reste impactée par cette opération d’envergure. Les accès des riverains, des usagers et aux commerces sont maintenus, ainsi que des possibilités de stationnement. Si le « transit » reste déconseillé sur ce secteur, la circulation est globalement possible dans tout le quartier. Des perturbations ponctuelles sont à prévoir (des déviations sont mises en place).

A compter du 15 janvier

  • le bas de la rue Raymond Bastid est inaccessible ;
  • le Chemin de Conthe est ouvert dans les deux sens ;
  • la rue Jean Moulin est fermée à la circulation (déviation via l'avenue de la Liberté et le boulevard du Vialenc) ; l'accès au parking de la navette est maintenu ;
  • rue Laparra de Fieux, le tourne-à-droite en direction de la rue Jean Moulin est interdit.

 

Attention, ces informations peuvent être adaptées en fonction des aléas du chantier.
Contact CABA : 04 71 46 86 30

Voir toutes les actualités