Déambuler au cœur d'une forteresse du XVe siècle aujourd'hui disparue ? A l'été 2017, cela sera possible, grâce à un projet de réalité augmentée développé par la CABA sur le Rocher de Carlat.

Aujourd'hui propriété du Prince de Monaco, le Rocher de Carlat est un lieu chargé d'histoire : il portait jadis une forteresse immense, réputée pour être « la plus formidable citadelle de tout le midi de la France ». L'édifice accueillit Jacques d’Armagnac, duc de Nemours, qui lui fit atteindre son apogée, puis Marguerite de Valois, la Reine « Margot », première épouse d’Henri IV qui s’y réfugia et qui laissa un souvenir impérissable dans tout le Carladès. La destruction de la forteresse fut ordonnée par Henri IV en 1603, de sorte qu’aujourd'hui seules d'infimes traces de cette majestueuse construction subsistent...

Faire renaître la forteresse...

Pourtant, la CABA entend relever le défi de vous emporter dans ce passé glorieux. "Notre volonté est de développer sur notre territoire des pôles touristiques forts tels que le Puech des Ouilhes ou les Gorges de la Jordanne, souligne Jacques Mézard, Président de la CABA et Sénateur. A Carlat, en accord avec la municipalité, nous avons réfléchi à un produit d'animation innovant pour faire revivre la forteresse et son histoire : une reconstitution en réalité augmentée, pour laquelle nos services se sont entourés de cabinets à la pointe dans les domaines de la recherche historique et de la technologie."

Et le résultat est "bluffant" ! Vendredi 10 mars, assis sur leurs chaises, élus de la CABA, journalistes, puis habitants de la Commune ont été transportés au cœur de la forteresse de Carlat... via un dispositif de réalité augmentée. Une technique qui permet de superposer une image virtuelle géolocalisée dans un environnement réel.

A l’été 2017, grâce à des casques et écrans du même type disposés sur le Rocher de Carlat, le visiteur pourra visualiser et déambuler au cœur de la forteresse médiévale, telle qu’elle existait à son apogée. Ce projet repose ainsi sur un « grand écart » : un saut dans le passé à travers l’histoire du Rocher, et un bond dans notre futur grâce aux nouvelles technologies.

... d'après des faits réels

En effet, outre la visite en réalité augmentée, il sera proposé au visiteur de s'immerger dans l’histoire du site, de la préhistoire à nos jours. "Ce projet s’appuie sur des faits, des recherches historiques et archéologiques [ndlr : bibliographie, archives - notamment le procès de Jacques d’Armagnac, rapports de fouilles…], explique Xavier Dall'Agnol, Vice-Président de la CABA en charge du Tourisme. Pour le monter, nous avons donc constitué un groupe de pilotage composé de représentants de la CABA, de Carlat, de l’Office de Tourisme, de la Société de la Haute-Auvergne, d'historiens et d'archéologues, travaillant en lien étroit avec le Prince de Monaco. Puis le développement de l’outil informatique a été confié à deux cabinets spécialisés en réalité augmentée et en Histoire, Réoviz et Vox Historiae."

Jeu de rôle au XVe siècle

Au cœur du voyage historique proposé par ce produit touristique innovant, le casque de réalité virtuelle géolocalisé permettra une immersion dans un jeu de rôle basé sur l’un des événements majeurs de l’histoire de la forteresse : le siège de 1476. Il lui sera ainsi proposé d’incarner un personnage réel chargé d'explorer la place et de récolter des informations auprès de différents protagonistes...

"Ce projet va permettre de valoriser le bourg de Carlat et son patrimoine, se réjouit Agnès Courchinoux, le Maire. Si à l'heure actuelle nous disposons d'un beau plateau offrant une vue imprenable sur la Commune, il manque une dimension culturelle, historique et touristique aux lieux, que va apporter ce projet de reconstitution de la forteresse."

A découvrir cet été !

Voir toutes les actualités