La CABA lance en 2019 la 2e session de formation apiculteurs amateurs. Elle sera dispensée à la Plantelière par le Syndicat des Apiculteurs du Cantal.

Elever ses abeilles pour déguster le miel de ses ruches : si l’idée séduit de plus en plus d’apiculteurs amateurs, s’embarquer seul dans cette aventure peut paraître difficile…

Pour vous accompagner, la CABA a lancé en 2018 une formation apiculteurs amateurs ouverte au grand public. Une nouveauté qui répond à une forte demande des visiteurs de la Plantelière et du Syndicat des Apiculteurs du Cantal. "On touche au vivant, alors on ne veut pas faire n'importe quoi, expliquent les apiculteurs de la promo 2018. Avec cette formation, on a pu créer des liens avec d'autres amateurs et échanger sur les bonnes pratiques."

Dispensée par le Syndicat des Apiculteurs, cette formation était jusqu’alors inexistante sur le Bassin d’Aurillac. "Les stagiaires arrivent parfois avec des idées fixes, explique le formateur Christian Carrier. Mon rôle est de leur donner de nouvelles pistes pour les amener à réfléchir, et surtout de leur faire comprendre que l'abeille a un cycle biologique à respecter. Nous ne sommes pas là pour faire à sa place mais pour l'accompagner."

Entre février et octobre, 20 participants (jauge maximale) ont suivi les différentes séances et ont reçu, vendredi 12 octobre, leur diplôme symbolique. Un moment convivial clôturé autour de mignardises préparées à base... du miel toutes fleurs de la Plantelière produit cette année !

Forte de ce succès, la CABA poursuit son initiative en 2019. 9 demi-journées seront proposées à la Plantelière pour aborder les grandes composantes de cette méticuleuse activité. La partie théorique se déroulera dans la salle pédagogique, et la partie pratique au rucher école et sa miellerie.

Un apprentissage étape par étape

  • Samedi 16 février de 8h30 à 17 h : approche de l’apiculture
  • Vendredi 1er mars de 13h30 à 17h30 : atelier de préparation du matériel et approche sanitaire
  • Vendredi 26 avril de 13h30 à 17h30 : visite de printemps des colonies
  • Samedi 18 mai de 8h30 à 17 h : division de colonies
  • Vendredi 14 juin de 13h30 à 17h30 : visite des colonies, pose de hausse…
  • Vendredi 12 juillet de 13h30 à 17h30 : suivi du développement des colonies et des miellées
  • Vendredi 23 août de 13h30 à 17h30 : récolte du miel
  • Vendredi 6 septembre de 13h30 à 17h30 : travail en miellerie et traitement varroase
  • Vendredi 25 octobre de 13h30 à 18 h : mise en hivernage

Que vous soyez en simple quête d’informations ou que vous souhaitiez vous lancer dans l’apiculture, vous êtes les bienvenus ! Pour assurer une formation de qualité, celle-ci est ouverte à 20 personnes majeures maximum.

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...