A noter dans vos agendas : le Salon de l'Habitat, de l'Automobile et des Loisirs se tient du 22 au 25 septembre ! Nouveauté 2017 : la présence inédite du milieu agricole.

Le Salon de l’Habitat est un événement marquant de la rentrée ! En 2017, il se tient du 22 au 25 septembre sur la Place du 8 mai et au Prisme. Grande nouveauté cette année : la présence du milieu agricole. L’agriculture est une activité majeure de l'économie cantalienne. Grâce à un partenariat entre Aurillac Développement, la Chambre d’Agriculture, les Syndicats de races du département et le Comice Salers des quatre cantons, les différents types d'élevages sont représentés les samedi 23 et dimanche 24 septembre.

« Le samedi est organisé le 1er Concours départemental de la race Limousine, explique François-Xavier Lebreton, Directeur du Pôle élevage de la Chambre d'Agriculture du Cantal. Une soixantaine d'animaux vont concourir ! Le dimanche est consacré à une journée d’élevage avec plusieurs races : Prim’Holstein, Limousines, Montbéliardes, Charolaises, Salers, Aubrac... L'objectif est de permettre au public d'approcher les bêtes au plus près. »

« Notre présence au Salon est une opportunité, relève Jean-Michel Terisse, Représentant des éléveurs de Limousines du Cantal. Cela permet de favoriser les échanges entre les professionnels de l’élevage et de discuter avec les habitants du territoire. Dans le contexte actuel, nous avons besoin de garder ce lien et d'expliquer notre travail au quotidien, de promouvoir notre activité et nos savoir-faire ».

Durant les 2 jours, des stands de promotion, de vente et de dégustation de produits sont également proposés en partenariat avec le lycée Agricole d’Aurillac, Tradition Salers et le Drive Fermier de Bienvenue à la Ferme. Le GAEC Cambon et Jérémy Labrunie présentent également leur fromage.

Des thématiques fortes

« Organiser un Salon de l'Habitat tous les ans permet à nos commerçants et entreprises de présenter leurs nouveautés et leur activité, souligne Pierre Mathonier, Maire d'Aurillac. Beaucoup nous explique que cet événement leur assure le maintien d'un carnet de commandes ! »

« Les exposants autour de l'habitat, de la rénovation et de la décoration sont bien évidemment toujours présents, précise Charly Delamaide, Président d'Aurillac Développement. Chacun peut aller à la rencontre des promoteurs, banques, constructeurs, se renseigner pour du chauffage, de la menuiserie, des revêtements de sols, portails, cheminées, accessoires de sécurité, ou rêver à son nouveau mobilier, aménagement extérieur... »

Suite au succès des années précédentes, la thématique de l’Automobile est à nouveau proposée. Car qui dit habitat dit déplacements... et transports ! C'est pourquoi la CABA a choisi de proposer 2 thématiques : les Transports publics, aux côtés de l'Urbanisme (cf. encadré).

Voir toutes les actualités