Espaces sauvages, arborés ou fleuris : le Bassin d’Aurillac regorge d’une flore et d’une faune variées. La Plantelière c’est, sur 7 hectares, un concentré de cette nature cantalienne.

Espaces sauvages, arborés ou fleuris des monts, des crêtes et des vallées : le Bassin d’Aurillac regorge d’une flore et d’une faune variées. La Plantelière c’est, sur 7 hectares, un concentré de cette nature cantalienne.

En toute saison, on aime arpenter ses jardins. Des jardins d’odeurs et de saveurs, mais aussi des prairies champêtres, des vergers aux formes variées et un potager soigneusement entretenu. La Plantelière, c’est 7 hectares de nature pour se promener, jouer, pique-niquer... tout l’été !

Visites libres

Dans les jardins de la Plantelière, il fait bon se promener, jouer, pique-niquer, lire (boîte à lire sur place), admirer plantes et fleurs... Des panneaux explicatifs vous guident, à la découverte de toutes sortes de végétaux et techniques de jardinage.

La Plantelière peut aussi s’explorer de manière ludique, grâce à 3 parcours d’orientation de différents niveaux. Les cartes sont téléchargeables ici et mises à disposition au bâtiment d’accueil de la Plantelière. De grands jeux en bois sont également installés dans les différents espaces. Venez faire chauffer vos méninges !

En accès libre et gratuit ; les animaux doivent être tenus en laisse ;
fleurs, fruits et légumes ne se touchent qu’avec les yeux ;
vos déchets doivent repartir avec vous.

Animations encadrées

Fabrication d’objets sonores et jouets naturels

A partir de matériaux naturels trouvés à la Plantelière, fabriquez des instruments sonores, des jouets d’adresse, de science, des objets décoratifs...
Les lundis du 13 juillet au 17 août, 14 h.

Grand jeu de l’Oie

Chaque équipe avance grâce au dé géant et doit répondre aux questions qui portent sur des éléments naturels à trouver, à imaginer, à composer, à réfléchir... Attention aux obstacles !
Les mercredis du 15 juillet au 19 août, 15 h.

Atelier poterie

Matière première du modelage ou de la poterie, l’argile peut être grise, rouge, blanche, noire. Il existe différentes façons de la travailler. Et avec un peu de pratique et d’imagination, tout est possible !
Les vendredis du 17 juillet au 21 août, 14 h.

Atelier créatif et gourmand

Pendant qu’un groupe fabriquera des plats à tajine, l’autre préparera la délicieuse recette de ce plat traditionnel à base des plantes et légumes de la Plantelière, pour une dégustation vers midi. Et inversement l’après-midi.
Dimanche 13 septembre de 9h30 à 16h30 (prévoir le pique-nique).

Animations familiales, dès 6 ans. 
Tarif : 1,50 € (gratuit - de 16 ans)
Inscription obligatoire à l'Office de Tourisme du Pays d’Aurillac : 04 71 48 46 58

Voir toutes les actualités