Le 14 mai se tiennent à Aurillac les 1res Rencontres Nationales de la Cybersécurité. Deux experts de niveau international apporteront leur éclairage aux acteurs économiques puis au grand public.

À l'heure de la transition numérique, la Cybersécurité devient un enjeu de pointe pour les entreprises et les territoires. Avec l’explosion des systèmes d’information, des machines connectées, de la production et de l’échange des données, ce sujet majeur concerne aujourd’hui les entreprises de toutes tailles comme les particuliers.

C’est pour le comprendre, en débattre et apprendre à y répondre que sont initiées les 1res Rencontres Nationales de la Cybersécurité. Elles accompagnent la création en septembre 2019 d’un 3e département d'IUT sur le campus universitaire d’Aurillac proposant un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Statistique et Informatique Décisionnelle (STID) - Cybersécurité.

Entreprises de toutes tailles, puis grand public

Les 1res Rencontres Nationales de la Cybersécurité se tiendront le mardi 14 mai au Centre de congrès d'Aurillac :
- 18 h : première partie réservée aux professionnels des entreprises, du secteur tertiaire et des collectivités sur inscription. Cette séquence destinée aux chefs d’entreprises, aux décideurs, aux responsables d’administrations, de collectivités permettra de définir les enjeux, les risques et les perspectives avant un temps d’échange avec les intervenants ;

- 20h30 : seconde partie ouverte au grand public qui permettra de découvrir les enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et les apports de la nouvelle formation STID de l'IUT d'Aurillac.

Ces 1res Rencontres s’articuleront autour de la présence et des interventions de deux experts de niveau international : le Général d’armée (2S) Marc Watin-Augouard, Fondateur du Forum international de la cybersecurité (FIC), et Jean-Christophe Mathieu, coordinateur cybersécurité Siemens France.

Un territoire référent pour la Cybersécurité

Avec son option Cybersécurité unique en France, le nouveau DUT a déjà suscité des candidatures de toute la France. Tout comme son ouverture à Aurillac, la création des Rencontres Nationales de la Cybersécurité est le fruit d’une mobilisation, autour de l’Université Clermont-Auvergne et de l’IUT, de l’ensemble des acteurs publics et économiques du Bassin d’Aurillac et du Cantal. Innovation en matière d’enseignement et de recherche, transfert de connaissance et de technologies, ancrage au plus près des besoins du monde économique (notamment des TPE/PME), dynamique et attractivité territoriales : autant de caractéristiques mises en lumières lors de la présentation des Rencontres Nationales par Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont-Auvergne, Nicolas Mainetti, Directeur de l’IUT de Clermont-Ferrand - Aurillac - Le Puy, Béatrice Collay-Sahuc, Responsable du département STID à Aurillac, Michel Roussy, Président de la CABA, Jean-Antoine Moins, Vice-Président du Conseil départemental, Angélique Brugeron, Conseillère régionale, Pierre Mathonier, Maire d’Aurillac, et Isabelle Sima, Préfet du Cantal.

L’ambition partagée est de devenir un territoire référent dans le domaine de la Cybersécurité, lieu de formation, de recherche, d’information et d’échanges.

Voir toutes les actualités

Vous pourriez aussi être intéressé par...