Vœux, médailles et perspectives

Le 6 janvier, agents et élus de la CABA étaient réunis pour la cérémonie des vœux, qui s'est clôturée par la remise des médailles du travail. L'occasion de rappeler les grandes perspectives pour 2017.
Publiée le mercredi 11 janvier 2017

Vendredi 6 janvier 2017, la Salle de la Vidalie (Arpajon) a accueilli la traditionnelle soirée des vœux de la CABA, à laquelle 300 élus et agents ont assisté. Jacques Mézard, Président, Roland Cornet, Vice-Président chargé du Personnel, et Serge Destannes, Directeur Général des Services, ont remercié le personnel pour le travail effectué et rappelé les objectifs fixés pour 2017 et les années à venir.

"2016 a été l'année d'évolutions importantes pour le personnel de la CABA, a pour sa part relevé Roland Cornet. Avec le transfert de la compétence Urbanisme, de nouveaux agents sont venus renforcer les effectifs de la Collectivité, qui a également intégré le personnel de l'escale de l'aéroport. D'une manière générale, les effectifs de l'Intercommunalité sont restés stables avec 296 agents. En 2016, la CABA a également poursuivi sa démarche Qualité de vie au travail et entrepris un travail sur la gestion du temps."

L'enjeu de la proximité

Serge Destannes est quant à lui revenu sur "la recomposition des structures intercommunales, qui a incontestablement marqué l'année 2016. Tout d'abord, les conseils communautaires et municipaux de la CABA et de la Communauté de Communes de Cère et Goul en Carladès ont émis un avis négatif quasi unanime quant à leur fusion. Une position respectée par le Préfet Richard Vignon, qui n'a pas donné suite à cette proposition. Au regard de la démographie sur Cère et Goul, cette fusion pourrait cependant bientôt devenir obligatoire. Et les évolutions considérables des structures communales et intercommunales au plan national vont affecter très directement la CABA qui a déjà constaté une diminution supplémentaire de sa Dotation Globale de Fonctionnement.

D'autre part, la nouvelle entité régionale s'est éloignée de nous. Malgré la distance qui nous sépare, nous entendons être des acteurs qui comptent et qui suivent les dossiers.

Cette course au gigantisme met à mal la question de la proximité, qui est un objectif permanent dans l'exercice de nos missions. Où qu'ils soient, les agents de la CABA portent cette ambition et l'assument avec efficacité et compétence."

Des projets structurants pour l'avenir

"L'action de la CABA, le travail des services, l'implication des agents pour assurer le service public sont reconnus par nos concitoyens et au delà, a souligné Jacques Mézard. Ensemble, nous continuons à structurer le territoire par nos grands équipements, par un vrai service public dans toutes les communes ; à le structurer dans la vision de l'urbanisme de demain (SCoT, service Urbanisme), dans le domaine des nouvelles technologies (fibre optique, étude Smart Grid), dans la défense de son accessibilité (aéroport, RN 122, lignes ferroviaires) et par le développement des Zones d'activités, en particulier du projet de la Sablière, mais aussi dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Nos finances sont saines, nos budgets équilibrés, mais la rigueur financière doit persister, compte tenu notamment des baisses de dotations." Malgré cette contrainte financière grandissante, la Collectivité poursuivra cette année et celles à venir ses investissements pour développer le territoire : accessibilité, nouvelles technologies, urbanisme, production d'énergie, développement économique, grands équipements, tourisme, eau, assainissement, déchets, transports... "Car la CABA, c'est l'investissement mais aussi le service au quotidien. Tout cela ressort d'une vision cohérente pour notre territoire, s'inscrivant dans la modernité."

Avoir confiance en l'avenir

Le Président de la CABA a aussi délivré un message d'optimisme : "La France a eu la capacité à surmonter tant de difficultés que l'on peut avoir confiance en l'avenir et dans les générations qui viennent. En ce début d'année, au lieu de tourner nos regards vers ce qui va mal, pensons à ce qui doit donner de l'espérance dans l'avenir et de la bienveillance pour le Pays qui est le nôtre." La soirée s'est poursuivie par la remise de 15 Médailles du travail (cf. ci-contre) ; 2 agents partis à la retraite ont également été remerciés.