Economie : des actions volontaristes

Anticiper les mutations technologiques, soutenir l’activité locale, concourir ensemble à la vitalité du territoire : autant d’enjeux partagés par les collectivités et le monde économique.
Publiée le vendredi 13 janvier 2017

« Chaque jour, des dirigeants et leurs équipes réussissent le défi de faire vivre sur notre territoire des projets créateurs d’activité et de richesse. » Comme l’ont fait tour à tour Pierre Mathonier, Maire d’Aurillac et Vice-Président de la CABA en charge du Développement économique, et Jacques Mézard, Président de la CABA et Sénateur, les Voeux aux acteurs économiques ont été l’occasion, le 5 janvier, de réunir et de mettre à l’honneur l’action des chefs d’entreprises. La cérémonie a rassemblé de nombreux chefs d’entreprises, élus, chefs de service et représentants des administrations, collectivités et organismes publics, en présence d’Isabelle Sima, Préfet du Cantal.

Engagement, difficultés et réussites

« L’ensemble des élus connaît les difficultés auxquelles les entrepreneurs font face, sont conscients du besoin d’aller vers plus de facilitation, de simplification, et de la nécessité d’être à leurs côtés. Nous connaissons aussi leur engagement et leurs réussites. » En une période de crise et d’incertitudes, le message résolument tourné vers l’espoir et la confiance a mis en exergue la nécessité de faire face aux mutations à l’œuvre pour en anticiper les conséquences, particulièrement en matière d’intelligence artificielle, de production d’énergie, de mobilité.

Notre territoire connaît également des enjeux spécifiques, au premier rang desquels l’accessibilité, avec certains progrès - sur la ligne aérienne qui a transporté 31 000 passagers en 2016, sur la RN122 - mais aussi des reculs sur les lignes ferroviaires, la téléphonie mobile, des incertitudes sur la fibre optique... Face à cela, c’est une politique volontariste qui a été réaffirmée : volonté de « maintenir les services indispensables à l’activité de vos entreprises, en particulier la ligne aérienne » ; volonté également « d’intégrer le territoire dans les nouvelles technologies au travers du travail sur les réseaux intelligents, sur les nouveaux modes de mobilité dans le cadre des territoires à énergie positive, sur la production d’énergie ».

Des investissements qui soutiennent l’activité

Une volonté qui se décline au travers des actions qu’initient et conduisent la Ville d’Aurillac et la CABA, avec le soutien de toutes les collectivités (Département, Région). En matière d’action économique directe, des outils ciblés sont mis en œuvre pour favoriser l’installation et/ou le développement des entreprises, notamment : le Pôle Immobilier d’Entreprises dont la 6e tranche va débuter, la ZAC d’Esban et sa future extension, la zone commerciale de la Sablière dont les travaux vont enfin pouvoir démarrer ; en encore la démarche en cours de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences.

Au quotidien, c’est aussi par leurs investissements dans l’exercice de toutes leurs compétences et par leurs grands chantiers que les collectivités soutiennent l’activité locale, par exemple : marché couvert, îlot des Frères Charmes, rénovation urbaine et construction d’habitat neuf, travaux de voirie, dans les écoles ou les EHPAD pour la Ville ; OPAH 2017-2021, lancements d’une unité de méthanisation et d’une nouvelle unité de traitement de l’assainissement à Souleyrie, 2e tranche du Stade Jean-Alric, dossiers touristiques, enseignement supérieur, entretien des grands équipements pour la CABA.