La rue devient une œuvre d’art

Avec son Festival 10ème Art, Session Libre s’emploie à faire de la ville une exposition à ciel ouvert, mobilisant des artistes aux univers singuliers, parfois reconnus au delà de nos frontières.
Publiée le mardi 20 juin 2017

Une façade de supermarché, de maison de quartier, de gymnase, de gare, d’immeuble ou encore de parking public : qui aurait cru que ces lieux atypiques pouvaient devenir des supports d’œuvres d’art à ciel ouvert ? Les membres de l’association Session Libre qui ont initié, en 2016, le Festival 10ème Art.

"Cette initiative s'inscrit dans la continuité des actions engagées depuis plusieurs années pour le développement des cultures urbaines sur le Bassin d'Aurillac, souligne Charly Delamaide, Vice-Président de la CABA en charge des Grands équipements. Ce Festival valorise la culture par l'image. La production et l'exposition des œuvres au plus près du public sont aussi vecteur de lien social. "

Pour la 1re édition, l’équipe gestionnaire de l’Epicentre avait rassemblé une trentaine de street artists. Chacun d’eux a doté la ville d’une œuvre singulière, transformant des coins de rue en lieu d’exposition.

Des grands noms du street art

Mais pas question de s’arrêter en si bon chemin ! "En 2017, le Festival prévoit plusieurs périodes d’intervention, du mois de mai à fin août, décrivent les organisateurs. Cette nouvelle organisation laissera plus de temps à chacun pour suivre l'évolution des œuvres et échanger avec les artistes."

Ils sont 12, parfois venus de loin, à investir les rues d’Aurillac. Parmi eux, Inso Mundo (Suisse), Le Chien Vert (Espagne), Mehsos (Belgique)... sans oublier deux grands noms de la discipline : JACE (La Réunion), accompagné de ses « gouzous », et Cryptik (Los Angeles) de ses œuvres hypnotiques. "Des vernissages seront proposés pour les œuvres de ces deux artistes phares du Festival, explique Session Libre. La fresque de Cryptik étant également réalisée dans le cadre du Festival International de Théâtre de rue, le temps de vernissage sera proposé la veille du lancement de cette manifestation. »

Peintures, décors végétaux, graffitis, stickers, pochoirs... : les artistes proposent une palette variée de techniques et de styles. Mais outre l'esthétique, leurs créations portent des réflexions autour de divers aspects de la société... dont vous pouvez débattre avec eux dès le 19 juin !

Vous pourriez aussi être intéressé par...