Pôle Immobilier d'Entreprises : 6e tranche !

La 1re pierre de la 6e tranche du Pôle Immobilier d'Entreprises a été posée ! Un nouveau bâtiment pour anticiper le besoin des entreprises et accompagner le développement économique.
Publiée le vendredi 24 février 2017

Depuis 15 ans, la Communauté d’Agglomération, propriétaire du Pôle Immobilier d'Entreprises, poursuit avec la SEBA 15, société d’économie mixte d’aménagement et gestionnaire des locaux, la structuration du Pôle Immobilier d'Entreprises, véritable outil de Développement économique.

Aujourd’hui, il compte quelque 45 entreprises et plus de 300 salariés dans différents secteurs. Son taux d’occupation avoisine voire dépasse les 90% ! Et bien que le turn over ait permis de répondre à la demande, la CABA a toujours anticiper son développement. Dès la mise en service de la 5e tranche inaugurée par Bernard Cazeneuve en 2012, elle a mis à l’étude la création des deux prochaines tranches.

« Anticiper les besoins afin d'être toujours en capacité de répondre aux demandes des entreprises, telle est la stratégie poursuivie par la Collectivité, a souligné Jacques Mézard, Président de la CABA et Sénateur lors de la pose de la première pierre de la 6e tranche du Pôle Immobilier d'Entreprises, le 17 février dernier. Nous avons fait le choix d'aller de l'avant car ces structures, tout comme la ligne aérienne, sont indispensables à notre territoire et à ceux qui souhaitent créer ou développer une activité ».

C'est en présence de Brice Hortefeux, ancien Ministre, Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Michel Roussy, Maire d'Arpajon-sur-Cère, commune d'implantation du Pôle Immobilier, et de nombreux élus et acteurs économiques du territoire que le chantier a été officiellement lancé.

« La fusion des deux régions a profité aux territoires auvergnats et notamment au Cantal avec des efforts portés sur le désenclavement, les routes, la liaison aérienne..., a déclaré B. Hortefeux. Notre soutien commun, sur ce dossier, marque notre double rôle : créer le cadre qui permet la création d'emploi, et aider au maintien de la vie dans les différents territoires ».

Un stratégie de développement volontariste

Pour Pierre Mathonier, Président de la SEBA 15 et Maire d'Aurillac, « c'est par ce type d'actions conjointes que le territoire peut prétendre à accueillir de nouveaux projets ». « Ces efforts indispensables permettent aux entreprises d'être concurrentielles et de se positionner de façon forte », a relevé Vincent Descœur, Président du Conseil Départemental.

Une démarche volontariste également appréciée par Isabelle Sima, Préfet du Cantal « L'aménagement progressif de cet outil est un signal d'encouragement pour le développement des entreprises du territoire et participe d'une dynamique également marquée par le travail de GPEC en cours autours des questions de recrutement et d'emploi ».

536,20 m² de nouveaux bureaux

Conçue par le groupement Sacha ROUBINE Architectes / NAP Architectes / Igetec, la 6e tranche sera constituée d'un bâtiment sur pilotis de 536,20 m² de bureaux répartis sur deux niveaux, ainsi que d’une grande salle de 48,90 m² en rez-de-chaussée. 13 entreprises locales (hors ascensoriste) ont été retenues pour ce chantier.

Ce projet de 1 620 000 € HT a reçu le soutien de 450 000 € de la Région et de l'Etat à hauteur de 172 290 €. Quant au Conseil départemental, il est intervenu en amont du projet en finançant la phase étude pour un montant de 45 000 €. En complément de financement, la SEBA 15 a souscrit un emprunt long terme, garanti par la CABA.

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