Les 24 communes de la CABA :
Géolocalisation
Vezels Roussy
Présentation de la commune de Vezels-Roussy
Informations générales
Vezels-Roussy ne compte que deux hameaux et une douzaine de maisons isolées… Mais elle a deux bourgs ! A l’origine la Commune s’appelait Roussy ; mais le hameau de Vezels prit peu à peu plus d’importance que le bourg. Une école y est construite, ainsi qu’une église… Vers 1880, la question du transfert de la mairie se fait de plus en plus criante ; elle est officiellement tranchée en 1904. Survivances de ce passé : un nom composé pour la Commune et une section électorale spécifique pour Roussy. Au pro rata de sa population le village élit 3 Conseillers municipaux, dont un Adjoint spécial chargé notamment de l’Etat civil de Roussy.
En détail
Architecture
La Commune a hérité la belle église de Roussy dont on trouve déjà la trace dans des textes du XIIe siècle, mais dont la majeure partie remonte aux XV-XVIes siècles. Intérieur et extérieur ont été rénovés, de même que l’extérieur de l’église de Vezels. four à pain de Roussy,
Associations
Cinq associations participent à l’animation de la vie locale et au lien entre les générations : Les Amis des églises de Vezels-Roussy, le club des aînés « Age tendre des deux clochers », l’association communale de Chasse (ACCA), le Comité des fêtes, l’Association des Parents d’élèves Labrousse-Vezels.
Randonnées
Ici, les amateurs de randonnée trouvent des points de vue de choix, au gré d’un relief vallonné. Constitué de micachistes, le plateau culmine à plus de 700 m offrant un paysage de prairies ouvertes sur le rocher de Ronesque, tout près, et les Monts du Cantal. Mais l’érosion fluviale a également entraîné la création de gorges, d’une profondeur de 300 m, aux pentes boisées de chênes et châtaigniers.
Au Tronquet, un chemin entre de vieux murs de pierres sèches permet ainsi d’admirer le panorama sur la vallée du Goul, entre Cantal et Aveyron. Sur la route de Leucamp, vers le pont du Maurs, la vue plonge sur le confluent du Goul et du Maurs. Là, un sentier conduit aux vestiges du château de Caylus : les traces d’un mur et, dit-on, d’une table de sacrifice… Sur le circuit qui part de l’église de Vezels, c’est un véritable piège à sanglier que l’on peut découvrir : un puits muré et recouvert de branchages, construit à la fin du XIXe siècle, ainsi qu’un magnifique point de vue sur le plan d’eau du Maurs.
> Contacts
Mairie de Vezels-Roussy
Tel /fax : 04 71 49 43 47
e-mail : mairie.vezelsroussy@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture :
ouverture au public lundi de 13h30 à 16h30, mardi et vendredi de 13h30 à 17 h
3 place des carmes, 15000 Aurillac. Tél : 04 71 46 86 30 - Fax : 04 71 46 86 32
Mentions légales - Contact